Quoi de plus agréable que de passer le dimanche matin autour d’un brunch copieux ? Le hic, c’est qu’il y a parfois des pannes d’inspiration. Du coup, vous proposez systématiquement les mêmes choses. Si les saveurs ne laissent aucune place au doute, vos proches -tout comme vous- peuvent se lasser. L’heure de ranger vos ustensiles n’a pas encore sonné ! Il vous suffit de suivre les quelques pistes qui vous sont présentées ci-après pour apporter un coup de fouet à votre brunch maison.
Pour un brunch à la japonaise : Les pancakes au matcha
Les pancakes sont des valeurs sûres mais ce qui les rend meilleures encore, c’est le nombre incalculable de variantes réalisables. Pour celle qui nous intéresse, mélangez de la farine, de la levure, du sel, du thé matcha en poudre et du sucre. Versez progressivement de l’eau pour que la pâte ne soit pas trop liquide.
Ajoutez du fromage blanc et mélangez au fouet pour homogénéiser le tout. Notez que vous pouvez rehausser le goût avec un peu de cannelle ou de la vanille. Il ne vous reste plus qu’à passer à la cuisson, exactement comme vous le feriez avec un pancake classique.
On reste sur cette base au thé matcha mais on remplace le fromage par de la compote de pomme ou des bananes écrasées. Le résultat est tout aussi moelleux, léger et savoureux !
Au moment de servir, versez un coulis de chocolat et/ou de miel sur chaque pancake. Vous pouvez aussi ajouter de la chantilly et des fruits frais pour faire plaisir aux plus gourmands.
Vous savez bien qu’il faut à la fois du sucré et du salé pour équilibrer les goûts. Des pommes de terre façon pancake, voilà ce qu’il vous faut et c’est très facile à préparer. Pelez et coupez les pommes de terre en dés puis faites-les cuire environ 20 mn. Égouttez puis écrasez à la fourchette. Ajoutez du jambon cru détaillé très finement, un peu de chèvre frais, du saumon, des oignons et des herbes. Liez le tout avec des œufs battus. Salez, poivrez, mélangez bien et le tour est joué. Donnez forme à vos gourmandises façon pancake et faites frire à l’huile d’olive jusqu’à ce que la préparation soit bien dorée. Servez chaud avec une petite salade fraîche.
Pour un brunch gourmand et healthy : Les toasts de patate douce
Le pain de mie toasté, c’est du vu et du revu. Même s’il s’agit d’un grand classique, rien ne vous oblige à l’intégrer dans votre menu de dimanche. Misez plutôt sur des patates douces qui sont goûteuses et nutritives à la fois.
Coupez les patates douces dans leur longueur de sorte à avoir des tranches de taille régulière. Les grosses patates douces peuvent être coupées dans leur largeur pour obtenir des tranches circulaires. Passez au toaster ou faites cuire au four pour avoir de jolies patates douces grillées. A partir de là, vous pouvez réaliser des recettes sucrées ou salées.
Pour les versions sucrées, recouvrez vos toasts de pâte à tartiner. Décorez avec des rondelles de banane ou de kiwi et saupoudrez de cannelle ou de sucre glace. Les patates douces sont également succulentes lorsqu’elles sont associées à de la crème fouettée ou du yaourt bien crémeux. Les fraises, l’ananas, les pommes au caramel… sont autant d’options à envisager pour garnir vos toasts.
Pour les versions salées, vous pouvez garnir vos toasts de patates douce avec du guacamole, un peu de houmous, de la mayonnaise, du thon, des œufs brouillés, il n’y a pratiquement aucune limite. D’ailleurs, vous êtes libre de diversifier les garnitures.
Si vous n’êtes pas certain d’aimer le goût, faites des essais avec un toast que vous couperez en plusieurs morceaux. Osez les associations de saveurs qui sortent de l’ordinaire, vous allez vous surprendre vous-même. Au besoin, demandez à votre partenaire, à vos enfants… de goûter à ces préparations expérimentales pour avoir plusieurs avis.
Avec de tels toasts, vous avez la certitude d’épater toute la maisonnée mais aussi les proches qui seront invités à ce repas convivial.
Pour arroser son brunch :
Le smoothie gourmand beurre d’amande, banane et dattes
Les jus de fruits apportent une bonne dose de vitamines, idéal pour booster votre tonus. Oui mais, il existe d’autres alternatives tout aussi revigorantes.
Il vous faut 1 cuillerée à soupe de beurre d’amande, 30 cl de lait de noisettes, 10 dattes dénoyautées et 2 bananes bien mûres. Mettez le tout dans un blender. Ajoutez une pointe de cannelle, un peu de vanille et de la glace pilée. Mixez environ 2 mn pour obtenir un smoothie onctueux. Si vous êtes plutôt jus de fruits que smoothie, j’ai testé pour vous l’extracteur de jus !
Vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable ou d’agave avant de mixer. Ayez la main légère pour éviter que la boisson ne soit sucrée à l’excès.
Alternative pour un goût plus fruité : rajouter des framboises !
Le mimosa à la poire
Le mimosa classique s’élabore en allongeant du jus d’agrume avec un peu de champagne ou du vin mousseux. En règle générale, c’est du jus d’orange glacé qui est utilisé. Mais justement, c’est trop classique pour accompagner des brunchs hors des sentiers battus. Vous pouvez régaler les papilles de vos convives autrement !
Utilisez un même récipient pour doser les ingrédients, un grand verre par exemple. Versez ¾ de verre de sirop de miel, ½ verre de jus de citron et ½ verre de jus de poire dans un shaker. Ajoutez des glaçons ou mieux, de la glace pilée. Secouez en y mettant toute votre énergie. Passez ce mélange au tamis puis répartissez dans des flûtes à champagne. Complétez délicatement avec un bon mousseux bien frais. Pour finir, ornez les verres avec des tranches de poire. Vous pouvez aussi faire flotter des feuilles de menthe sur vos mimosas revisités histoire d’ébahir encore plus vos proches.
Vous aimez les saveurs exotiques ? Réalisez vos mimosas à la poire avec du kombucha au gingembre plutôt qu’un mousseux. Si vous le souhaitez, versez un peu de gin dans le shaker avant de mélanger.
Il est toujours utile de savoir préparer des cocktails sans alcool. Les mimosas peuvent justement se préparer de manière soft pour plaire aux enfants (et aux grands). Le mode de préparation est exactement le même que décrit précédemment. Ce qui change, c’est le choix de la boisson pour allonger votre cocktail. Utilisez du Champomy ou une bouteille de Chamdor. Assurez-vous simplement que le mousseux sans alcool soit bien frais. Le cocktail sera pétillant et goûteux à souhait, vous verrez.
Avec ou sans gluten, salées ou sucrées, il y a mille et une délicieuses recettes pour un repas sympa 100% fait maison. Avec ces quelques idées, vous avez de quoi réveiller votre imagination. A vous de jouer !