La mousse au chocolat fait partie de mes desserts préférés de tous les temps. En effet, en bonne amatrice de chocolat, j’aime tout ce qui se prépare avec. Pour préparer une bonne mousse au chocolat et réussir du premier coup, ou du deuxième coup pour ceux qui ont déjà essayé, je vous propose quelques trucs que j’ai l’habitude d’utiliser. J’espère que cela pourra vous aider dans votre préparation.
Le choix du chocolat, très important
Pour réussir une mousse au chocolat, il faut commencer par bien choisir le chocolat à utiliser. Comme c’est l’ingrédient de base de cette recette, il est donc tout à fait normal de lui donner une grande importance.
Que vous souhaitiez faire une mousse au chocolat noir ou bien une mousse au chocolat blanc, il faut toujours choisir un chocolat de qualité. Si ce n’est pas possible, le chocolat noir pâtissier fera très bien l’affaire ne vous en faites pas.
Faire fondre correctement le chocolat
Pour réussir une mousse au chocolat à tomber, il faut également faire fondre le chocolat correctement. Certains ne savent pas comment s’y prendre et brûlent le chocolat. Donc aujourd’hui, je vais vous apprendre comment faire
Le bain-marie est encore la meilleure technique pour faire fondre le chocolat. Il est aussi possible de faire fondre le chocolat dans un micro-ondes. Il suffit dans les deux cas de casser les tablettes en petits morceaux et de les placer dans un bol qui supporte la chaleur pour ensuite les faire fondre.
La préparation : blancs d’œufs ou crème fraîche
Pour la préparation de votre mousse au chocolat, vous avez le choix entre une mousse aux œufs ou bien une mousse à la crème. Personnellement je préfère la crème fraîche, mais les deux sont succulents.
Le mélange des préparations avec les œufs est assez délicat : il faut mélanger le chocolat fondu avec les œufs blanchis avec le sucre. Incorporer le blanc monté en neige en essayant de ne pas le casser.
Avec la crème, soit vous mélangez directement, soit vous montez la crème en chantilly avant de mélanger au chocolat. Mettre les préparations dans des verres et laisser au frigo pendant une heure minimum.
L’astuce santé
Pour vos dents, et votre ligne, pas besoin de renoncer aux bonbons. Essayez les bonbons sans sucre https://www.nicebonbon.com/bonbons-sans-sucre-28 , plaisir et saveurs garantis !
Je préfère aussi la mousse au chocolat à la crème, mais quand il faut monter en neige, il faut une crème complète et non allégée, sinon ce sont quelques grammes de graisse en plus. Donc à manger avec modération.
Ma deuxième astuce pour la préparation d’une bonne mousse au chocolat est ensuite de bien faire fondre le chocolat . La meilleure solution reste encore le bain-marie , mais il ne faut pas que l’eau soit trop chaude.